APPRENDRE À ACCUEILLIR LA CHANCE

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes autour de vous obtiennent de la Vie tout ce qu’elles désirent avec parfois une facilité déconcertante ?

On attribue souvent la réussite des autres à la chance, sans être toujours bien en mesure de définir ce qu’est la chance et surtout comment elle fonctionne. Certains y croient d’autres pas; et vous qu’en pensez-vous?
Mais de quoi parle t-on exactement lorsqu’on évoque la chance?  La chance d’être bien né ? La chance d’avoir gagné au loto? La chance d’avoir fait les bonnes rencontres dans sa vie? La chance d’avoir su saisir les bonnes opportunités? A quoi la chance se mesure t-elle ?

Derrière  la chance on trouve toujours une personne dont la disposition d’esprit est suffisamment ouverte pour voir, saisir et accueillir les opportunités que la Vie va mettre sur son chemin afin de lui permettre de réaliser ses désirs les plus profonds.

Le chance est la manifestation d’opportunités qui vont se présenter dans la vie d’une personne et qui vont favoriser la réussite de son projet de Vie. Ces opportunités se manifestent dans la vie de toute personne sous forme de rencontres, de situations, d’événements. Mais tout le monde n’est pas préparé à les voir, à les reconnaître et à les saisir comme des opportunités. Les personnes dont on dit qu’elles ont de la chance, sont des personnes qui par leurs pensées, par leur cohérence intérieure et par la conduite des actions qu’elles vont mettre en place à tous les niveaux de leur Vie, vont attirer à elles des opportunités alignées sur leurs désirs. Elles ne vont par freiner ou dévier la trajectoire de ces opportunités par des peurs, des doutes, des pensées contraire à leurs désirs et à leur réussite, ni par des croyances restrictives et limitantes.

La personne qui a de la chance aimante les opportunités  par ce qu’elle émane. Elle est et vit en parfaite cohérence avec elle-même, elle ne fait que transformer les opportunités en succès. La chance,c’est cela.

Notre modèle de société qui est principalement centré sur l’Avoir et le Faire , nous invite à regarder la chance à travers les indicateurs de la réussite sociale, matérielle, financière avant tout. Cette vision fort restrictive nous fait souvent oublier la chance que nous avons de vivre, de respirer, d’ouvrir les yeux chaque matin, de voir, d’entendre, de nous exprimer, de sentir, de ressentir; la chance d’être en bonne santé et que les personnes qui nous sont chères le soient également; la chance d’avoir une famille, des amis; la chance d’aimer et d’être aimé; la chance d’habiter un pays en paix … Ce que nous oublions également souvent, est de prendre un temps chaque jour pour remercier la Vie pour toutes ces chances qu’elle nous donne.

Si l’on considère certains facteurs que sont la famille dans laquelle nous avons décidé de nous incarner, l’origine sociale de celle-ci, l’époque et le pays de naissance, alors oui on peut être tenté de dire que certaines personnes naissent avec plus ou moins d’atouts, et qu’en ce sens la chance n’est pas égale pour tous. Mais ce n’est pas tant la situation de départ qu’il faut regarder, que le chemin de Vie que la personne va décider d’emprunter et de suivre, et qui fera que selon celui-ci, elle continuera d’entretenir cette chance, ou au contraire elle lui tournera le dos.

Le fait que nous ayons fait le choix avant notre naissance de nous incarner dans telle ou telle famille, correspond à une expérience de Vie que nous avons à faire dans cette incarnation. C’est ce que j’appelle notre mission de Vie.  Cette mission, c’est bien nous (notre Âme) qui l’avons choisie avant de naître, elle s’est déposée dans notre subconscient où nous l’avons oubliée. Notre ‘travail’ consiste à redécouvrir ce qu’est notre mission, à travers les différents chemins que nous allons emprunter dans notre Vie. Tous nous mènent à elle.

Plus nous apprenons à nous connaître de l’intérieur, à observer nos pensées, à découvrir et comprendre nos blocages, nos freins, nos peurs, plus nous travaillons à nous en libérer, plus nous sommes en contact avec notre Soi, notre Coeur sacré, plus nous apprenons à écouter et à répondre à nos aspirations profondes, plus nous nous offrons la chance de découvrir notre mission de Vie, et de la vivre en parfait alignement.

Serait-ce à dire que cultiver la chance est quelque chose qui s’apprend? Eh bien oui cela s’apprend. Mais malheureusement ce n’est encore enseigné dans les programmes scolaires.
Vous l’aurez compris à travers ce qui précède, derrière la chance il y a un état d’esprit, une façon d’appréhender et d’Être en relation avec la Vie. Je peux passer toute ma Vie à me lamenter pour tout ce que je n’ai pas, tout ce qui me manque, je peux aussi me contenter de ce que j’ai, mais je me sentirai frustré, envieux, aigri, ou je peux encore décider de voir tout ce qui  m’a déjà été donné, m’en réjouir et définir en conscience ce que je désire que la Vie continue de m’envoyer.
Peu importe ce que je décide, le plus important est de savoir que j’ai ce choix et d’en assumer la pleine responsabilité.

 

Je vous propose ici quelques clés ou pistes de réflexion pour vous préparer à accueillir de nouvelles opportunités dans votre Vie!

 

 Sachez ce que vous désirez que la Vie vous donne

Beaucoup de personnes se plaignent de ne pas obtenir ce qu’elles désirent dans la Vie, et lorsqu’on les interroge on remarque souvent que d’une part elles ne savent pas définir clairement ce qu’elles souhaitent pour elles-mêmes, et d’autre part que la majorité de leurs désirs relèvent de l’Avoir ou du Faire, et très rarement de l’Être.  Je vous inviterai à commencer par explorer cette dernière dimension qui sans doute est la plus importante et de laquelle découle le reste.

Intéressez-vous à Vous, à ce qu’il y a au plus profond en Vous.
Demandez-vous ce que signifie « réussir ma Vie » ? Quelle orientation souhaitez-vous lui donner et pour quelles raisons ? Que voulez-vous être, devenir, vivre, ressentir dans chaque domaine de votre Vie ? Qu’est-ce qui vous fait vibrer intérieurement? De quoi avez-vous besoin pour vous sentir durablement heureux ?
Il est important de consacrer tout le temps nécessaire à poser de solides fondations à votre projet de Vie.

 

 Entourez-vous des bonnes personnes.

Parmi tous les points communs que l’on trouve chez les personnes qui réalisent pleinement leur Vie, est qu’elles ne réussissent jamais seules. Leur réussite est toujours le fruit d’alliances à d’autres personnes qui partagent les mêmes rêve qu’elles.
Soyez au contact de personnes avec lesquelles vous avez des  centres d’intérêts communs, qui ont des valeurs communes aux vôtres; des personnes qui ont réussi dans votre domaine, qui ont un esprit ouvert, qui vous inspirent, qui sont des modèles pour vous.
Intéressez-vous vraiment à leur histoire, à leur Vie, rencontrez-les  si vous le pouvez, questionnez-les, lisez tout ce que vous pouvez sur ces personnes.

A l’inverse passez le moins de temps possible au contact de personnes qui jugent, critiquent, comparent, jalousent, se plaignent tout le temps et de tout, doutent, n’entreprennent rien mais envient le succès des autres. Ces personnes à travers leurs pensées et leurs paroles émanent une énergie très basse et négative, et qui a un effet direct et de même nature sur tout ce qui les entoure.
Si vous avez des personnes comme cela dans votre entourage, observez comment vous vous sentez lorsque vous avez passé quelques heures en leur compagnie.

 

 Soyez curieux et en état de veille.

Les opportunités empruntent tout type de canal pour nous apporter l’information dont nous avons besoin. Toute cette information existe déjà en nous et quelque part autour de nous. Le fait que nous ne la voyons pas toujours est lié à la capacité de notre cerveau qui aujourd’hui ne peut percevoir que 10% de ce qui Est. D’où cette impression de nous sentir limités dans ce qui est possible pour nous.
Si nous acceptons le fait que 90% de ce qui Est existe en dehors de notre champ de vision, de perception et de notre imaginaire, nous pouvons alors ouvrir notre esprit à un champ de possible quasi infini. Ce que nous désirons nous l’obtiendrons mais peut-être sous une forme différente de celle que nous avions imaginée, et au moment où nous serons prêts pour l’accueillir. Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.

L’opportunité peut surgir à tout moment, sous toute forme, de tout événement, de toute rencontre, à condition que vous soyez dans la disposition de la reconnaître et de l’accueillir.
Soyez présent en conscience à vous-même et à tout ce que vous vivez. Ecoutez vos émotions, suivez vos intuitions. Soyez attentif  aux messages que votre corps vous envoie. Essayez des techniques qui aident la concentration, la maîtrise des émotions, qui favorisent le calme intérieur, la pleine conscience.
Tout ce que vous allez mettre en place pour ouvrir votre esprit, affiner votre sensibilité et percevoir de manière plus intuitive votre environnement, va vous aider à reconnaître et à ressentir ce qui peut être une opportunité dans votre Vie.

Les événements que l’on a toujours tendance à considérer comme négatifs, voire catastrophiques, se révèlent parfois nos plus belles chances, nos plus belles opportunités d’avancer vers ce qui est juste et aligné pour nous.

Considérez toute nouvelle rencontre, tout événement y compris les plus désagréables comme des opportunités potentielles. Nous ne connaissons pas le sens caché de ce que l’on vit; nous le découvrons souvent après l’avoir vécu et non dans l’instant où on le vit.
Soyez toujours en mode veille car la chance sait se montrer discrète et subtile, et prendre des formes inattendues. Elle peut nous apparaître à travers une lecture, une phrase entendue, une chanson, un film, une émission, une conférence, un séminaire, un mail. Quelque chose qui va retenir notre attention quelques secondes avec une certaine résonance en nous.
Cela vous est déjà arrivé d’être en prise avec une difficulté, de chercher une solution à un problème, et au moment ou vous vous y attendez le moins quelque chose va vous mettre sur la voie, voire apporter la réponse à votre question ou la solution à votre problème.  Tout ce qui nous arrive de marquant dans notre Vie est porteur de Sens.

 

 Apprenez à recevoir

Pour recevoir il faut être en mesure de le faire et contrairement à ce que l’on pense, recevoir est plus difficile que de donnerpour beaucoup de personnes.
Demandez-vous si vous acceptez facilement un compliment ou un cadeau?
Les personnes pour qui cela est difficile voire impossible, ont très souvent une faible estime d’elles-mêmes qui les pousse à penser qu’elles ne méritent pas ce qu’on leur donne. Tant que ces personnes ne se sont pas libérées de cette croyance sur elles-mêmes, tant qu’elles n’ont pas appris à se donner de la valeur, elles ne peuvent accueillir dans leur Vie des opportunités de chance; bien souvent elles les attirent mais de façon inconsciente elles les repoussent en se disant que ce n’est pas pour elles.

Afin de lever le blocage qui les empêchent de recevoir, il est nécessaire pour elles de travailler sur cet aspect de leur personne, sur l’image qu’elles se sont construite d’elles-mêmes à partir de l’enfance. Lorsqu’elles se seront autorisées à recevoir, alors elles attireront de belles choses dans leur Vie et seront en mesure de les vivre pleinement.
Ceci vaut pour notre vie affective autant que matérielle… Lire la suite sur www.enrichissezvotrevie.com

Danièle Péralez

Les commentaires sont fermés.