Quelles sont les meilleures postures du Yoga ?

  • Le yoga peut vous aider à perdre du poids et à maintenir votre poids santé. yoga01

Sans doute êtes-vous surprise d’entendre cela? Vous vous dites que cela peut uniquement se produire lorsque le yoga est exécuté de façon vigoureuse, dans une pièce surchauffée où vous suez à grosses gouttes. Eh bien non! Des études ont été faites avec des gens pratiquant régulièrement un yoga exécuté tout en douceur. Il a été démontré que ces personnes ont tendance à se libérer d’un surplus de poids et à maintenir leur poids par la suite. Depuis des décennies, on nous parle de brûler des calories, de manger moins de calories, de contrôler nos calories. Après avoir intégré ces concepts, vous vous demandez certainement comment on peut perdre du poids, en brûlant moins de calories qu’à une séance d’aérobie. En effet, comment peut-on perdre du poids en faisant des exercices légers? Et surtout, en ne contrôlant pas le nombre de calories, avalées et brûlées? Le mystère est démystifié.

  • La réduction du stress

Il est maintenant bien connu que le yoga aide à réduire le stress. Vous en avez peut-être déjà fait l’expérience. Vous allez à une séance de yoga, vous vous étirez, vous renforcez des muscles, vous relaxez. À la fin de la séance, vous vous sentez fraîche et reposée, comme si vous aviez fait une sieste. Votre niveau d’énergie est élevé, sans que vous soyez surexcitée.

Dr Timothy McCall, médecin et auteur dans le domaine du yoga, explique que, sous l’effet du stress, le taux de cortisol augmente. Un taux de cortisol élevé stimule non seulement l’appétit, mais les calories additionnelles sont converties efficacement en gras. Il explique également que, sous l’influence du cortisol, le gras a tendance à s’accumuler dans l’abdomen. Quelle mauvaise nouvelle! Les ventres rebondis sont souvent perçus comme n’étant pas esthétiques, mais ce n’est rien lorsqu’on évalue l’impact sur la santé. Les gros ventres sont liés à une résistance à l’insuline (à l’assimilation de l’insuline), un précurseur du diabète Type 2 et des maladies cardiaques.

Le yoga, incluant la pratique de la respiration, des postures et de la méditation, aide les pratiquants à normaliser le taux de cortisol et à mieux gérer leur stress. Ainsi, la façon dont vous faites du yoga a plus d’impact que les postures que vous pratiquez. Il vous suffit d’avoir une pratique complète, comprenant la respiration, des postures et de la méditation, sans oublier la fameuse relaxation finale, pour ainsi contribuer à atteindre votre poids santé.

Peu importe les postures que vous pratiquez, l’important est de vous sentir détendue et revigorée à la fin. Lorsque vous vous sentirez ainsi, cela signifiera que votre taux de cortisol a diminué et que votre corps est plus enclin à se libérer d’un surplus de poids.

  • L’observation

De plus, lorsqu’une personne essaie de « perdre du poids », il arrive souvent qu’elle s’astreigne à une diète sévère pour une période de temps. Par la suite, elle a souvent de la difficulté à intégrer ses nouvelles habitudes dans sa vie, abandonne le régime et regagne le poids perdu, parfois même plus.

Votre tapis de yoga est un laboratoire pour votre vie. Sur votre tapis, vous observez l’étirement de l’intérieur de vos cuisses, l’augmentation de votre rythme cardiaque, la présence de votre esprit. Lorsque vous transportez votre capacité d’observation dans votre vie, vous apprenez à connaître vos signes de satiété et à observer l’impact de la nourriture sur votre corps. Au lieu de faire des choix automatiques, vous prenez le temps de voir quel serait l’impact de cette nourriture sur votre corps et vous faites des choix plus appropriés à votre santé.

  • L’acceptation

Au cours de la pratique du yoga, on apprend lentement à s’accepter telle qu’on est, avec nos qualités et nos défauts. On réussit lentement à se détacher des choses superficielles. Cette acceptation amène autre chose. En nous acceptant telles que nous sommes, la pression et le stress reliés à la performance diminue, et, notre vie nous semble plus épanouie.

Bien sûr, l’acceptation n’arrive pas du jour au lendemain. Mais il arrive que, un matin, on se rende compte du chemin parcouru. Peu importe où vous en êtes rendu, célébrez votre réussite. Lorsque je parle de célébration, ce n’est pas nécessaire que ce soit avec une tablette de chocolat ou un sac de croustilles! Une soirée avec une amie représente une excellente façon de célébrer.

  • L’équilibre

En vous observant et en vous acceptant, vous découvrirez de vous-même l’une des clés pour se libérer de son surplus de poids: trouver son équilibre. Lorsqu’on se sent en équilibre, les rages alimentaires sont rares, le stress est assez facile à gérer et les relations interpersonnelles sont équilibrées. Le yoga favorise un état d’esprit amenant un équilibre dans la vie.

De plus, lors d’études scientifiques, on a démontré que les personnes pratiquant le yoga sont souvent plus actives. Elles marchent plus, elles participent à plus d’activités, elles mangent mieux. En étant plus conscientes de leur corps et de leur esprit par le yoga, elles réalisent qu’elles ont l’option de faire le meilleur choix pour leur santé et pour leur vie. Tout naturellement, leur vie s’équilibre. Tous ces éléments favorisent grandement l’atteinte et le maintien d’un poids santé.yoga02

  • Votre plan d’action

Au lieu d’adopter une diète à court terme et de reprendre le poids perdu peu de temps après, et parfois même plus, je vous invite à prendre un engagement face à votre santé. Trouvez le point faible de votre santé et améliorez cet aspect de santé dans votre vie. Travaillez sur un élément à la fois, que ce soit la nutrition, le yoga ou la méditation. Faites-en sorte que cet élément devienne une fondation dans votre vie et que vous soyez en équilibre dans votre vie.

Les commentaires sont fermés.