LE MARKETING PARTICIPATIF POUR QUI? POURQUOI?

team-971345_1920

Qu’est ce que le MLM ?

Originaire des Etats-Unis il se développe en 1940 et atteint sa côte de popularité dans les années 1950 grâce à la société Tupperware. Le MLM (multi level marketing) ou marketing relationnel correspond à une structure de vente dans laquelle les revendeurs (ou distributeurs) vont pouvoir parrainer de nouveaux vendeurs et être ainsi rémunérés sous forme de commissions. Il permet d’éliminer les coûts liés au recrutement et à la formation ainsi que tous les frais pouvant être engagés par la publicité puisqu’il subsiste essentiellement par le bouche à oreille.

Le MLM représente la construction d’un véritable business. Le bouche à oreille représente son ADN toutefois dans la le MLM est une activité à part entière qui requière la construction d’équipes solides, investies, et motivées. Il vous faudra posséder les qualités d’un vrai leader capable de mettre en place des stratégies et des d’outils performants bien rodés. La tâche devra être à la hauteur des résultats financiers que vous souhaitez obtenir.

La loi Française

En France la loi autorise les réseaux de vente constitués par recrutement en chaine sous certaines conditions. Les réseaux légaux veilleront à respecter des contraintes comme par exemple l’interdiction de réaliser des bénéfices lors d’un recrutement ou bien encore l’obligation pour les commissions d’être subordonnées soit à la vente d’une certaine quantité de produits ou services, soit à l’acquisition de nouveaux clients.

C’est la Fédération de la vente directe (FVD) qui organise et fédère la vente multi-niveau en France. Les vendeurs peuvent ainsi obtenir le statut de Vendeur à domicile indépendant. La bonne nouvelle est que depuis 2009 ils peuvent aussi opter pour le statut d’auto-entrepreneur. D’autres possibilités existent comme avoir le statut de salarié par exemple si l’activité est occasionnelle et qu’elle ne dépasse pas un certain plafond de revenus. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la FVD ou d’un professionnel qui saura vous donner en détail tous les éléments nécessaires pour démarrer cette nouvelle activité dans des conditions optimales.

Sachez que le MLM est considéré de nos jours comme une possibilité de générer des revenus complémentaires permettant d’alléger les fins de mois. C’est aussi pour certains une opportunité qui pourra se révéler un véritable plan de carrière.

Les deux principaux type de revenus des sociétés de marketing de réseau

Dans les sociétés de MLM il existe principalement deux types de revenus possibles :

  1. Le système des commissions liées à la marge effectuée sur les produits et services vendus.
  2. Le revenu résiduel ou revenu passif. Il s’agit d’un revenu versé de manière récurrente calculé en fonction du chiffre d’affaire réalisé par le distributeur et ses équipes suivant le plan de rémunération adopté par la société MLM qu’il représente.

Dans certaines conditions le représentant indépendant pourra également bénéficier de primes afin d’être encouragé par la société dans ses efforts à développer son business.

 

Le MLM vs la fraude pyramidale au profit des chefs de réseau

Comme dans bien des industries, le MLM connait des hauts et des bas. A maintes reprises sa fonction binaire est associée au système pyramidal de PONZI. Ce dernier tient son nom du tristement célèbre Charles PONZI personnage charismatique qui mit au point dans les années 1920 à Boston un montage financier frauduleux promettant des retours sur investissement relativement très élevés. Comment ? Le principe de la fraude pyramidale consistait à rémunérer les anciens clients avec de l’argent tiré des nouveaux investisseurs sans jamais réellement créer de la valeur. Les investisseurs qui parvenaient à recruter le plus de nouvelles victimes étaient les mieux rémunérés, les autres perdaient le plus souvent leur mise au bout du compte.

D’autres scandales réalisés sur ce type de fonctionnement firent les gros titres des journaux. Le plus connu à ce jour étant celui de l’homme d’affaire Américain Bernard MADOFF, président fondateur d’une des principales sociétés d’investissement de Wall Street. Il fonctionnera de 1960 jusqu’à la crise financière de 2008. Il fût arrêté, inculpé et condamné par le FBI à 150 ans de prison pour avoir organisé un réseau pyramidal depuis des décennies à Wall Street, au nez et à la barbe des autorités boursière américaines. Le montant présumé de cette escroquerie s’élèverait à 65 milliards de dollars.

Le MLM à bien des égards peut être associés à ce type d’escroquerie. Je vous suggère donc vivement d’être bien informé afin de ne pas devenir le dindon de la farce. Ce n’est pas tant l’activité en elle-même qui peut être frauduleuse ou malveillante mais bien les personnes qui y sont reliées. Le marketing participatif ne fait pas exception à la règle.

 

Les mythes et mensonges du MLM

Bien des mythes subsistent concernant le Marketing relationnel. Vous rencontrerez des arnaques et des personnes qui vous feront des promesses utopiques sur ce business.

Exemple :

  1. Si une personne tente de vous recruter en vous promettant monts et merveilles, réussite financière fulgurante ou bien d’autres choses encore, je ne vous dirais alors qu’une chose : Attention dindon en vu !

Rien n’arrive du jour au lendemain. La réussite est le fruit d’un travail régulier. Imaginez vous un sportif de haut niveau qui se présenterait aux jeux Olympiques sans aucun entrainements préalable et à qui l’on aurait dit : « t’inquiète, c’est fastoche, tu n’as jusqu’à te pointer et c’est dans la poche ». Bonjour l’aberration non ! Et bien pour le MLM c’est la même chose. Il s’agit d’une activité qui nécessite de la rigueur, de la détermination et une volonté à toute épreuve.

Pour réussir dans cette industrie, vérifier la viabilité et le sérieux de l’entreprise que vous souhaitez rejoindre. Ceci est primordial. Toutefois cela ne suffira pas à garantir votre succès. Comme je vous le mentionnais plus haut, la véritable réussite résidera dans le fait de prendre cette activité très au sérieux et d’y consacrer le temps et les ressources nécessaires.

  1. On pourra également vous dire : Recrute encore et encore. Plus tu agrandiras ton réseau, plus l’argent tombera du ciel. Et la encore sans aucun doute je vous dirais gare au dindon !

En effet. Ce que l’on ne vous dit pas c’est que bien qu’il soit fondamental d’avoir autour de soit un réseau dense, fort et performant pour faire circuler les produits et générer des revenus conséquent il est vital de pouvoir lui consacrer du temps pour le construire et le renforcer. Donc si vous parrainer sans cesse des personnes qui ne sont pas réellement déterminées à développer leur business rien ne se passera. L’énergie que vous injecterez sombrera dans le néant. Former vos filleuls avec des outils solides représente une des bases fondamentale dans ce travail. Si vous ne le faite pas alors vous ferez probablement partie des 90% des personnes qui abandonnent avant même d’avoir commencées.

  1. GET EASY

Pour la petite histoire, Get Easy est une société financière basée à Monaco qui a fait miroiter à ses clients la possibilité de générer de très gros rendements. Pour convaincre leurs victimes, les organisateurs de cette entourloupe prétendaient investir dans des innovations technologiques très lucratives qu’ils proposaient à leurs victimes de cofinancer via des contrats de 12 mois assortis de rendements garantis.

Vous l’aurez donc compris l’existence d’un produit ne suffit pas forcement à séparer le MLM d’une vente pyramidale.

Afin de ne pas finir comme le dindon plumé, ne vous aventurez pas auprès d’individus qui vous proposerez de payer une somme faramineuse pour obtenir un produit qui n’aurait pas de valeur réelle et que vous ne pourriez pas écouler normalement. Soit ces entreprises feront faillites et vous vous rentrouvrez aussi nu que l’enfant qui vient de naître, soit elles ne survivront pas à l’application de la législation Française en vigueur.

 

Par où je commence alors ? Marché chaud vs marché froid

Le marché chaud représente toutes les personnes que vous connaissez. Nouvelles ou anciennes connaissances peut importe. L’essentiel est de lister les gens de votre famille, cousins, cousines, frères et sœurs, amis bref toutes les personnes de votre entourage. Ne soyez pas retissant. Appelez tout le monde sans a priori. Certains d’entre eux seront ravis de l’opportunité que vous leur proposez quant aux autres ils se décarcasseront pour vous mettre en relation avec des personnes susceptibles de pouvoir vous aider. Un souci cependant demeure. En effet, votre liste n’étant pas à rallonge, vous allez rapidement venir à bout de cette ressource.

C’est à ce moment précis que vous allez devoir vous lancer dans l’exploration d’un tout autre marché. Celui des gens qui vous entourent au quotidien et que vous ne connaissez pas. Du moins pas encore ! En effet, il vous faudra bien continuer à recruter pour faire grandir et prospérer votre business. Pour cela plusieurs techniques existent et je vous conseille vivement de vous mettre en relation avec votre parrain. Son rôle premier est de vous aider à comprendre comment ce marché fonctionne. Il mutualisera ses compétences avec les vôtres pour que vous puissiez performer rapidement et efficacement.

Je vous recommande également d’étudier les grands leaders du MLM qui utilisent depuis des années un outil infaillible portant le nom de marketing d’attraction. Comme souvent cette technique est née aux Etats-Unis. Le concept est simple et remarquablement efficace. La stratégie consiste à minimiser vos efforts afin de décupler vos résultats. Nous retrouvons ici la méthode des 20/80 de Pareto. Et comment réaliser un tel miracle me demanderez vous ? Et bien cela se résume par un concept très simple : INTERNET, LE WEB, LA TOILE

Grace à cet outil vous avez à votre portée une multitude de possibilités pour décrocher de nouveaux prospects par la création de sites, blogs, audios, vidéos, réseaux sociaux et j’en passe.

Vous vous adressez majoritairement à des personnes qui connaissent déjà le principe du MLM. Donc plus besoin de dépenser autant d’énergie et du temps pour convaincre des gens de vous suivre dans cette aventure.

 

La toile vous donne la possibilité de générer un système automatisé en Evergreen. Cela signifie que le système tourne sans vous 24h/24 – 7/ 7 et dans le monde entier si vous le souhaitez !

Attention tout de même. Cela ne signifie pas pour autant que vous n’aurez plus rien à faire. Cela veut juste dire que ce système vous permettra de gagner en confort et que vous pourrez ainsi focaliser votre énergie sur d’autres tâches fondamentales.

Bref vous l’aurez compris, vous attirez les gens au lieu de courir après eux. Vous devenez votre propre « love marque ».Les gens se joindront à vous non pas pour la société que vous représentez ou les produits que vous vendez, mais pour ce que VOUS représentez et pour l’exemple que vous donnez.

Vous devenez le PRODUIT, vous êtes le PRODUIT. Ainsi c’est votre expertise et votre génie personnel qui vous propulseront au sommet de cette activité.

A votre réussite !

 

Jade Connecting People

 

 

 

Les commentaires sont fermés.